Titilayo FAFOUMI, directrice des jus NURI

Femme forte, entrepreneur convaincue et convaincante, elle est la seconde agro-business woman après Ruth N. dont je vous parle sur ce blog. Promotrice de l’entreprise de production de jus NURI, avec elle nous découvrons les bienfaits de l’entrepreneuriat agricole. Titilayo FAFOUMI, c’est bien d’elle qu’il s’agit dans ce billet.

Depuis 2012, elle a eu l’idée géniale de se lancer dans l’auto-emploi à travers les jus NURI. NURI est une entreprise spécialisée dans la production de jus de fruits : Tamarin, gingembre, anana, baobab. « Notre objectif est de pouvoir vivre pleinement de cette activité. » m’a-t-elle dit au début de notre entretien.

Comment est né NURI ?   1538941_1022110474467310_1900902636578410356_n

C’est d’après Titilayo, suite à un « petit » événement que l’idée lui est venue d’entreprendre. Elle raconte : «  j’étais allée manger un soir avec des amis et plusieurs ont commandé des produits SOBEBRA et nous étions que 2 à demander des jus de fruit. On nous les a amenés dans des bouteilles vertes. Et dès qu’on a ouvert ces jus, c’était carrément comme du champagne. Le produit était déjà avarié et la gérante était toute confuse. Elle a présenté ses excuses et s’est plain de son livreur de jus. » La réaction de Titilayo suite aux plaintes de la gérante était : « ah bon, c’est récurrent chez vous ! Donc si je vous livre des jus vous les achèterez ? ». Question à laquelle la gérante a répondu oui.

Moi je qualifierais cet événement de « grand ». Car grâce à lui et bien que n’ayant pas encore d’expérience en la matière, elle osa. « Je ne l’avais jamais fait avant mais j’ai saisi l’opportunité et je devais aller jusqu’au bout » me confie-t-elle. Alors, avec l’aide de certains camarades elle se prépare (techniquement surtout) pour sa première production qui a coûté 6000 FCFA. C’était du jus d’ananas. Suite à la satisfaction de la gérante de la buvette, elle décida d’en faire un business à  part entière. qui a dit qu’on ne pouvait pas partir de rien pour créer une entreprise?

Les débuts de l’entreprise n’ont pas été aisés. Notre entrepreneur a connu d’abord la réticence de ses parents. Elle qui était salariée dans une agence de communication, d’où elle a démissionné, elle qui est diplômée  avec une licence en management des entreprises et un master en gestion des projets; produire et vendre des jus de fruits n’était pas ce que ses parents souhaitaient pour elle. Mais avec sa persévérance et sa conviction, ses parents ont fini par accepter l’idée. En dehors cet aspect, les difficultés de finances et de personnels compétents ne sont plus à rappeler.

Et pourtant aujourd’hui l’entreprise NURI produit environs 1500 bouteilles de jus par semaine. Et pourtant ces jus sont de plus en plus acceptés par les cotonois. Titilayo aimerait d’ailleurs distribuer ses jus dans d’autres villes voire au Nigéria. Vous avez des idées pour elle ?

« Les jus Nuri », une entreprise sociale ?

Toute personne qui apprend avec quel personnel l’entreprise produit le jus se posera cette question. ce qui va suivre est d’ailleurs un des aspects qui ont le plus retenu mon attention. Dans les environs de l’entreprise, il y a  des jeunes qui airent sans avoir à faire. Alors c’est avec eux que NURI travaille de façon ponctuelle. L’un d’entre eux est depuis quelques mois un employé permanent de NURI. N’est-ce pas beau ? Et oui Nuri crée déjà des emplois.

Toutes ces actions et initiatives de notre entrepreneur sont vues de loin. Elle a une vie associative très animée aussi et a été sélectionnée avec une dizaine d’autres jeunes béninois pour le programme YALI (Young Africans Leaders Initiative).

44447_512964875542649_6233912052047332008_n

« Les jus NURI » est un des premiers partenaires de l’Association des blogueurs du Bénin. En témoigne ce tweet

N’hésitez pas, Régalez-vous!

Publicités

4 réflexions sur “Titilayo FAFOUMI, directrice des jus NURI

  1. Très belle histoire. Vous êtes de véritables leaders. Fier de vous. Beaucoup de courage……

    J'aime

  2. belle et intelligence…l’Afrique est dans la bonne cadence ainsi! Courage I Wanna be…

    J'aime

Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s